Unixmail.fr

Un pas de plus vers la liberté !

Aujourd'hui, on va se pencher sur plein de choses... On va couvrir d'une manière assez basique l'installation d'un environnement Ruby sur serveur, le développement d'un script d'un bot IRC grâce au framework Cinch puis la transformation de ce script en service, le tout sous un environnement Debian. Accrochez vous, c'est parti !

Continuer la lecture...

Dans l’article précédent, nous posions des bases et habitudes courantes pour se débrouiller avec Postfix quand on débute dans ce genre de pratique.

Aujourd’hui, on continue de parler de Postfix mais cette fois-ci nous abordons des notions un peu plus poussées, comme les démons et les files d’attente. Accrochez vous, c’est parti !

Continuer la lecture...

Postfix, c’est vaste. Très vaste. La documentation est longue comme un jour sans café, les problèmes ne sont pas forcément simples à détecter, ni à régler. Alors cet article permettra d’y voir un peu plus clair pour les mainteneurs débutants d’un tel service. Il n’abordera pas tout, loin de là, mais quelques bases qui peuvent aider quand on travaille avec Postfix et plus généralement avec du mail. C’est orienté débutant et nous allons parler de vocabulaire, de test d’un serveur SMTP, de code d’erreur, de fichier de log, bref, des trucs sympas !

Continuer la lecture...

Un guide concernant Postfix. Souvent sur des forums on trouve des questions comme: "Y a-t-il une commande permettant de savoir combien de mails ont été envoyés ou reçus ?"" .

Non Postfix ne possède pas en natif un moyen d’extraire ce genre de données.

Postfix écrit juste d’excellents logs (fichiers journaux) et il existe plusieurs outils permettant de traiter ces logs dont un qui permet de tirer des statistiques très claires et informatives. L’outil présenté aujourd’hui est pflogsumm (pour Postfix Log Summary, en français, quelque chose comme: Résumé des logs de Postfix). C'est parti !

Continuer la lecture...

Un tutoriel rapide pour mettre en place une solution de sauvegarde très simple mais puissante, sous Windows.

Continuer la lecture...