Unixmail.fr

Un pas de plus vers la liberté !

Emacs. Un mythe, mais aussi un géant des écosystèmes GNU/Linux et *BSD. De nombreux "débutants" veulent mettre les mains dedans, mais il est relativement complexe à prendre en main. Ce guide est justement là pour vous aider à entrer dans le monde d'Emacs en apprenant comment il fonctionne. Orienté débutant, il comporte les principales commandes de base.

Continuer la lecture...

Aujourd’hui nous allons voir comment ajouter à Irssi un correcteur orthographique basé sur Ispell ! C’est un article court qui va à l’essentiel, toutes les manipulations n’excèdent pas 2 minutes !

Continuer la lecture...

Comme vous le savez, du moins pour les fidèles d’Unixmail, j’ai une passion pour l’auto-hébergement. C’est donc avec joie que j’ai proposé à Fr33tux ma maigre contribution, sous forme d’une conférence à l’Université de Technologie Belfort Montbéliard. Un peu de blabla libre et ouvert pour exprimer beaucoup de choses et répondre à de nombreuses questions concernant l’auto-hébergement ! Oui, même vos questions !

Continuer la lecture...

Depuis quelque temps, j’étais vraiment devenu frustré à cause de la plupart des gestionnaires de fenêtres. Trop de souris, les placements des fenêtres par défaut sont mal pensés, les déplacements sont laborieux et nécessitent forcément de lever les mains du clavier. Pour contrer tout ça, j’ai donc essayé sur les conseils d’une communauté, Awesome WM.

Voyons donc ce qu’est Awesome WM, qu’est-ce qui le différencie des autres gestionnaires de fenêtres, les avantages, les défauts et quelques clefs pour faciliter son adoption.

Continuer la lecture...

Dans l’article précédent, nous posions des bases et habitudes courantes pour se débrouiller avec Postfix quand on débute dans ce genre de pratique.

Aujourd’hui, on continue de parler de Postfix mais cette fois-ci nous abordons des notions un peu plus poussées, comme les démons et les files d’attente. Accrochez vous, c’est parti !

Continuer la lecture...